lundi 18 juillet 2016

Lisons un peu avec le magazine As You Like.

 
 
Il existe des magazines de toutes sortes, pour tous les goûts et tous les styles : sur les stars, sur la cuisine, sur le cinéma, sur le jardinage, sur les animaux, sur l’Histoire, etc.
 
Le blogging a maintenant sa place avec le magazine As You Like. Quels sont ses côtés positifs et ses côtés négatifs ? Place, d’abord, à une petite présentation…
 
As You Like est la version papier d’Hellocoton, une plateforme qui appartient au groupe de presse Prisma Media France. Avec sa communauté de plus 30 000 blogueurs, Hellocoton est le site incontournable pour faire connaître son blog.
Mais pas seulement : découvrez de nombreux blogs mode, beauté, déco, cuisine. Suivez chaque jour les dernières tendances, inspirations, coups de cœur de vos blogueurs préférés. Commentez, partagez et participez à la vie de la communauté.

 
As You Like, dont le premier numéro est sorti en avril 2015, est ainsi un magazine mensuel, vendu à 3.60€ en Belgique, sur le meilleur des blogs et des influenceurs. Le digital s’évade sur papier. La rédaction sélectionne et met en avant leurs contenus favoris dénichés sur des blogs, sur Instagram, sur Pinterest, etc. Elle déniche les talents d’aujourd’hui et de demain.

 
Il ne s’agit pas d’une transposition telle quelle de posts piochés sur des blogs, mais bien d’une présentation ou mise en en avant de blogs et de leurs auteurs. Pas question donc de retrouver un post lu sur un blog, car As You Like possède sa propre équipe de rédaction. Je peux ainsi surfer sur Hellocoton et lire As You Like sans pour autant retrouver les mêmes choses.
 
Interviews, Do It Yourself (« Boite à Ouvrage » dans le magazine), Vis ma vie, Success Story, Article humeur (dans l’article « In the Mood »), les codes et le langage du blogging sont ainsi tout à fait respectés.
 
Un thème central traverse les 139 pages du magazine (« New York » ; « Mec Me Happy, 12 hommes à suivre sur les réseaux ») au gré de diverses rubriques sur la culture club, le cinéma, la décoration, les voyages, la cuisine, la mode, le maquillage, la lecture, etc.
 
 
Mes plus :
  • Niveau présentation : le papier épais, qui donne au magazine un côté sérieux et classe. Il y a ainsi un petit côté « à collectionner ».
  • Son côté kaléidoscope. Les photos et illustrations sont très nombreuses et me rappellent la frénésie d’images défilant sous mes yeux lorsque je passe d’un blog à l’autre en surfant sur le Net.
  • Je retrouve des têtes connues, des blogueuses dont je lis régulièrement les articles,  mais surtout des blogueurs/blogueuses inconnu(e)s au bataillon. La blogosphère est large… As You Like puise ainsi dans la base de données Hellocoton (et il y a tellement de bloggeurs qu’il est impossible de les connaître tous) mais pas que… Cela me permet de découvrir de nouveaux blogs, des comptes Instagram ou autres.
  • On y parle de blogs, mais aussi de blogging en tant que tel dans l’article « Back Office » (L’angoisse de la page blanche » ; « Booster son blog »). En tant que bloggeuse, j’aime énormément lire ce genre d’article qui permet de se rassurer, de se motiver, de se remettre en question ou de s’améliorer.
 
Mes moins :
  • Peu d’article de fond. Je considère alors As You Like comme un excellent carnet d’adresses afin de pourvoir surfer davantage sur le Net, mais pas tout à fait comme un magazine « détente ».
  • Peu de publicité (ce qui est chouette), mais certains articles (comme « Petit Bazar ») se contentent de lister des articles, avec les prix, sans présentation ou avis.
  • La séparation entre les articles n’est pas toujours assez nette à mon sens. Je dois parfois revenir en arrière pour déterminer si on y parle toujours de la même blogueuse ou si on est passé à autre chose.
 
C’est toujours chouette de découvrir un nouveau magazine (oui, je ne l’ai pas repéré tout de suite et je ne le trouve pas toujours facilement : inattention de ma part ou mauvaise mise en avant des vendeurs ?!), je ne manquerai pas donc de suivre attentivement la sortie des prochains numéros.


Et vous, connaissez-vous As You Like ?
Qu’en pensez-vous ?
 
 

2 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ce magazine, je trouve juste un peu dommage de n'y retrouver que des blogueuses très populaires. Certaines moins connues mériteraient aussi qu'on s'intéresse à elle!
    Bises
    Audrey, du blog "Ma Parenthèse Beauté & Bien-être"

    RépondreSupprimer
  2. Comme je ne suis pas énormément de blogs, je ne connais pas grand monde (ce qui est top pour moi dans le sens où je découvre ainsi pas mal de monde). Néanmoins, je comprends ce que tu veux dire : on sent que ne sont pas de n’importe quelles blogueuses dont on parle (elles ont un certain « statut »). N’hésite pas à me faire découvrir tes blogueuses préférées. ;-) Ce pourrait être chouette de la part du magazine, en effet, de faire émerger des blogs méconnus … Un tout grand merci de ton passage et à bientôt je l’espère ! :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire !