mardi 3 mai 2016

Le geste de maquillage qui me fascine.

Et ma technique pour l’effectuer…
 
 
J’adore prendre soin de moi, tester des nouveaux produits de beauté, me maquiller, mais aussi observer comment les autres femmes se maquillent. J’aime regarder les rouges qu’elles portent sur leur bouche, les couleurs qu’elles appliquent sur leurs yeux, la manière dont elles associent ces couleurs, les techniques qu’elles utilisent. Et s’il y a bien une chose en particulier qui me fascine, c’est le trait d’eye-liner.
 
Celui-ci peut allonger le regard, le renforcer ; il peut intensifier un maquillage, lui donner un côté pin-up ou apporter un côté extravagant au visage. Il peut apporter beaucoup de choses !
 
Ce trait est spécifique à chaque femme et pas un trait ne ressemble à un autre. Il sera toujours unique ne fût-ce que par la forme de l’œil. Et même s’il existe des astuces pour l’appliquer, même s’il existe un nombre fini de formes de trait possibles, il sera toujours un peu différent d’un visage à l’autre, voire même d’un jour à l’autre chez une même personne. Je peux, en effet, effectuer dix fois le même maquillage sur les yeux, mon trait d’eye-liner sera toujours un peu différent.
 
Bien entendu, j’ai ma propre technique et j’ai trouvé le type de trait qui me convient mais certains jours, le geste est plus fluide et je parviens alors en quelques instants à dessiner le trait qui me plaît. D’autres jours, je tremble au mauvais moment et le trait est imparfait, plus accentué que d’habitude ou asymétrique par rapport à l’autre œil. Et il y a parfois de quoi s’énerver…. C’est là qu’intervient alors mon dicton favori en maquillage : « le mieux est l’ennemi du bien »… En effet, même s’il est parfois facile de rectifier le tir, de démaquiller quelque peu une virgule trop épaisse, lorsqu’un trait est correct, pas parfait, mais néanmoins satisfaisant, mieux vaut ne plus y toucher que d’aggraver les choses en voulant faire mieux.
 
Il s’agit également de garder en tête que personne ne viendra scruter la forme du trait d’eye-liner afin d’en déterminer les défauts ! Je peux vous assurer que si le trait d’un œil n’a pas tout à fait la même épaisseur que celui de l’autre œil, personne ne le verra.
 
Personne ? Moi j’aime pourtant observer ce fameux trait d’eye-liner chez les autres. Oui, j’avoue ! Pas du tout pour relever un trait mal dessiné (bien que j’aie une seule exigence à ce niveau : il doit toucher la ligne des cils, sans laisser de démarcation sur la paupière), mais parce que je sais que c’est un geste de maquillage qui n’est pas toujours aisé à effectuer. J’admire les traits bien dessinés ou originaux/graphiques. J’aime alors regarder comment les autres font et m’en inspirer si besoin est. Je trouve fascinant la manière que chaque femme a de dessiner son propre trait d’eye-liner.
 
Quant à moi, sur moi, au quotidien, je le préfère pas trop épais, mais toujours avec une petite virgule. Ma technique pour dessiner cette dernière : sans tirer sur la paupière, je prolonge finement la ligne inférieure de l’œil, vers l’extrémité du pli de la paupière supérieure, puis j’épaissis la base de ma virgule selon mon envie en assurant la jonction avec la partie déjà tracée le long des cils supérieurs.
 
 
Outre l’eye-liner feutre ou le Fluidline Eye-liner Gel de M.A.C. (qui apporte une couleur matte, intense et de très, très longue tenue), ma préférence va au trait d’eye-liner dessiné avec un fard à paupière que je dépose sur un pinceau biseauté (j’utilise le même type de pinceau lorsque je veux appliquer le liner de M.A.C.).
 
Le trait est, certes, beaucoup moins intense qu’en utilisant les deux premières techniques citées, mais cette façon de procéder possède un ENORME avantage à mes yeux (sans faire de jeu de mot foireux) : je possède autant de couleurs d’eye-liner que je possède de fards à paupières différents. Il me suffit alors de puiser dans mes palettes de maquillage ! Le noir n’est donc pas ma couleur de prédilection, loin de là.
 
Généralement, je reste dans les mêmes tons : si j’ai appliqué un fard brun sur les yeux, je vais dessiner un trait d’eye-liner brun foncé ; pour un fard rose sur les yeux, je vais prendre un rose foncé/pourpre. Néanmoins, j’essaye d’éviter une trop grande distance de tonalité au sein d’une même couleur : avec un fard vert d’eau, je ne vais pas appliquer un trait vert sapin, mais un vert intermédiaire. Oui, oui, j’ose les couleurs ! Et pour un maquillage des yeux plus foncé, je me dirige alors vers un trait plus classique, c’est-à-dire de couleur noire.
 
Evidemment, tout dépend de mon humeur du moment : parfois, je peux vouloir du bleu ciel sur les paupières, avec un trait bleu nuit ou alors du bronze, avec un trait violet (une très jolie combinaison, je vous la conseille). Dans ces cas-là, je ne me prive pas… Et si les couleurs peuvent varier, il en est de même pour les textures : mate, pailletée, irisée, etc. 
 
Je trouve ainsi les combinaisons grandes, voire même infinies !!! Il n’y a plus qu’à laisser jouer son imagination et se faire plaisir…
 

Et vous, que pensez-vous du trait d’eye-liner ?
Comment le tracez-vous ?

4 commentaires :

  1. Merci beaucoup pour ces commentaires très enrichissants :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup à toi ! :-)Plus qu'à tester de ton côté. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. La Leffe blonde en produit beauté; j adore .....

    RépondreSupprimer
  4. Ma photo sur Instagram ? :-D
    Une des meilleures bières du monde. ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire !