mardi 11 mars 2014

3 produits/objets beauté que je n'utilise pas

recourbe cils, base à vernis, top coat, repousse cuticules, coupe cuticules

Nous avons tous, au fin fond d’un tiroir, des produits ou des objets que nous n’utilisons pas. Une erreur d’achat, un cadeau mal choisi, une acquisition faite sur une impulsion (« c’est le machin qu’on voit toujours dans la pub à la télé » ou « j’en ai lu tellement de bien »). Un « truc » dont, finalement, nous ne savons pas nous servir ou que ne voulons pas ou n’aimons pas utiliser. Pas question de s’en débarrasser parce que ça fait partie d’un lot, parce que c’est un souvenir lié à une personne ou parce qu’« on ne sait jamais » et que ça pourra peut-être toujours bien servir. 

Je vous présente, dans cet article, 3 produits ou objets beauté que beaucoup ont intégrés dans leur quotidien, mais que moi je n’utilise jamais ou très peu. Évidemment, je vous en explique les raisons.  
 
Le recourbe-cils

Cet ustensile, qui n’a pas vraiment volé son surnom (« objet de torture »), permet donc d’ouvrir davantage le regard grâce à son effet recourbant au niveau des cils. Pour l’utiliser : après avoir appliqué son (ses) fard(s) sur les yeux, saisir les cils dans la pince, presser quelques secondes et appliquer ensuite son mascara. Simple en théorie, mais en pratique … c’est une autre paire de manches. S’il m’a fallu du temps avant d’oser l’utiliser, je l’ai vite mis de côté. 

recourbe-cils

Il y a différentes raisons à cela. Tout d’abord, et c’est ce qui me gêne le plus, les cils de la partie externe de l’œil semblent « pliés », de manière assez nette et pas du tout naturelle. Cela vient également du fait que je ne parviens pas à prendre tous les cils bien à la base de la ligne, surtout ceux placés à l’extrémité de l’œil donc. Est-ce dû à la forme de mon œil, à celle du recourbe-cils ? Quoi qu’il en soit, l’effet n’est pas très joli, même si je parviens à rattraper un peu les choses lors de l’application du mascara (j’essaye ainsi d’arrondir un peu la courbure des cils avec la brosse). 

Ensuite, j’ai toujours l’impression que lors du pincement des cils avec l’appareil, ce dernier frotte sur la paupière et enlève une partie des fards posés. Et enfin, comme beaucoup d’entre nous, de temps en temps, je coince une partie de la paupière dans la pince, chose qui n’est pas agréable du tout. Et pour éviter cela, j’ai alors tendance à ne pas prendre les cils à leur base et on en revient aux premiers soucis évoqués. 

J’ai vraiment acheté le recourbe-cils le moins cher possible que j’ai pu trouver (je me suis ainsi dit que si je ne l’utilisais pas, ce ne serait alors pas une grosse perte d’argent) mais peut-être que l’utilisation et l’effet obtenu sont meilleurs avec un recourbe-cils de qualité, de marque ?! 


La base à vernis à ongles et le top-coat

La base (de couleur transparente), comme son nom l’indique, est appliquée en première couche, sous le vernis en tant que tel, et permet de protéger l’ongle des actifs nocifs présents dans les vernis  (en cas de port quotidien de vernis et sans interruption, les ongles peuvent commencer à jaunir – il vaut donc mieux parfois les laisser se « reposer » et/ou appliquer une base pour éviter cela). Inversement, le top-coat (également de couleur transparente) est appliqué en dernier et va, quant à lui, optimiser la tenue du vernis sur l’ongle et le rendre plus brillant (il existe également des top-coat à rendu  mat). 

base à vernis, top coat 

J’aime beaucoup porter du vernis à ongle, mais je m’en lasse assez vite. Je sais très bien qu’après quelques jours, je voudrai l’enlever. Surtout si je change de tenue (voir ici). ;-). Étant donné qu’appliquer une base, un vernis et un top-coat demandent un certain temps (attendre qu’une couche sèche avant d’appliquer la suivante et que le tout le soit également avant de toucher quoi que ce soit d’autre), je ne prends alors pas la peine de passer par toutes ces étapes et me contente d’appliquer le vernis seul. 

Je ne suis pas assez patiente pour ce genre de choses, d’autant que j’ai généralement le malheur de toucher un objet bien trop vite après la pause et de « marquer » alors le vernis. Ce n’est donc pas pour commencer à appliquer deux autres produits supplémentaires… Après trois jours, si j’ai de la chance, il commence seulement à s’écailler, je l’enlève sans scrupule de l’avoir maintenu si peu de temps et attends alors ma prochaine envie pour en placer un autre.  


Le repousse et le coupe cuticules

Accessoires de manucure utilisés pour enlever ou repousser l’excès de peau sur les zones entourant l’ongle. Rien que le nom et la description me donnent littéralement des frissons. Brrr ! Évidemment, les utiliser donne un résultat plus propre après l’application d’un vernis mais impossible pour moi de passer par cette étape. 


repousse cuticules

En effectuant des recherches pour la rédaction de cet article, je me suis rendu compte qu’il fallait préalablement ramollir ses cuticules. De plus, les bâtonnets en bois sont certainement plus doux à utiliser que ceux en acier donc peut-être que, un jour, j’oserai franchir le pas… Si vous avez des conseils à me donner, n’hésitez pas. En attendant, oui, j’ai des cuticules. Oui, je passe parfois le pinceau du vernis dessus. Oui, c’est moins joli. Oui, je ne suis donc pas une pro de la manucure parfaite, mais je le vis assez bien.


Et vous, quels sont les produits/objets beauté que vous n’utilisez jamais ?



6 commentaires :

  1. Avis honnête et tout à fait respectable ! Par exemple, sans recourbe cils, mes cils blonds, durs et courts sont invisibles même avec le meilleur mascara... j'aimerais tant m'en passer ! Le base coat est un minimum sinon j'ai la fâcheuse habitude de tripoter mes ongles et je les fragilise... enfin le repousse cuticule en métal est dur et traumatisant, en effet les petits en bois sont mieux mais je ne suis pas une assidue.... :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis également et ton partage d'expérience. :-) C'est vrai qu'il faut tenir compte de nos particularités physiques et de nos habitudes/manies.

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont magnifiques ! ;O)

    RépondreSupprimer
  4. Pour le repousse cuticule et le recourbe cils je suis assez d'accord avec toi : je m'en passe sans problèmes. Mais moi qui adore le vernis, impossible de faire l'impasse sur le top coat ! En tout cas, chapeau pour l'article, je trouve le concept intéressant : on a tellement l'habitude de voir des articles sur les produits favoris des blogueuses et tellement peu sur les produits qu'elles ''boycottent'' ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton avis sur ces 3 produits/objets et pour ton commentaire positif (ça booste). :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire !